Vaincre ses démons.

29/08/2014 19:21

La pluie tombait drue, transformant le sentier en bourbier glissant. Deux moines en route pour le monastère cheminaient ensemble. L'un pestait contre la pluie alors que l'autre avait le sourire; ce n'était là après tout que la réalité qui se manifestait. Et que deviendrait la terre si aucune pluie ne l'arrosait ?

À un détour les voilà devant un ruisseau qu'ils avaient l'habitude d'enjamber d'un pas mais qui, sous cette pluie, s'était transformé en torrent boueux. Hésitant devant l'obstacle se tenait une geisha, tentant tant bien que mal de ne pas souiller le bas de son kimono, incapable de se résoudre à traverser la petite rivière boueuse.
Aussitôt le moine souriant lui offrit son aide, la souleva dans ses bras pour traverser et la déposa tout doucement de l'autre coté. La jeune femme poursuivi sa route, non sans l'avoir vivement remercier.

Le moine ronchonneux rejoignit alors son compagnon de route à qui il ne cessa de lancer des regards noir tout en marmonnant des propos inaudible. Soudain le moine souriant s'arrêta et demanda à son confrère :
-"Mais qu'as tu donc mon ami ? Depuis la traversé du ruisseau tu me regardes comme si j'avais commis un crime !

L'autre éclate alors :
-" Un crime ? Et comment ! Tu sais bien que dans notre ordre interdit tout contact avec une femme... non seulement tu lui as adressé la parole mais en plus tu l'as prise dans tes bras.... Une geisha en plus et elle t'as même embrassé sur la joue après !!!!

Le moine souriant, devenue songeur, lui répondit :
-"Ah c'est donc cela. Mais moi ça fait plus d'une heure que je l'ai oublié... alors que toi, de toute évidence, tu la portes encore.