Modulez votre rythme !

22/09/2014 11:09

J'ai attendu un peu avant d'écrire ceci, je devais re-vérifier ce que j'avais déjà constaté, dans un sens comme dans l'autre. Voilà c'est fait.

Quand on s'entraine en solitaire, le maitre mot est "doucement, avec précision": On prend le temps de bien se placer, de bien faire la technique, on arrête souvent quand le mouvement ne nous satisfait pas, on analyse et on se reprend autant de fois que c'est nécessaire. C'est bien, c'est la bonne chose à faire, sauf rendu au dojo quand on démontre un kata... Si nous travaillons beaucoup plus de temps à la maison avec pauses et "replay" qu'au dojo, nous aurons alors tendance à faire naturellement des pauses et avoir des "hésitations".

Avant de continuer c'est très important de comprendre ceci : ça n'a rien à voir avec le fait de connaitre ou non un kata, si à force de galérer sur des pauses et des "replay" ça en deviens un réflexe, cela vous parasitera au moment de travailler à deux... et ce peu importe notre niveau puisque que nous auront toujours quelque-chose à améliorer . Le probleme pour un X ème kyu dans ce cas-ci: c'est que le directeur technique doit juger si nous sommes prêt ou non à passer au kyu suivant. S'il nous voit "hésitant" et marquer des arrêts, il pourrait conclure que nous ne connaissons pas suffisamment notre matière...

Ici il faut un équilibre. Oui les pauses et le temps de bien se placer à chaque fois mais nous devons travailler aussi l'enchainement. C'est à dire travailler le même kata des dizaines et des dizaines de fois de suite en mode vitesse de combat pour éliminer toute traces de réflexes de pauses, d'analyses ou de "replay". Attention, le but ici n'est pas de cultiver la vitesse mais d'éliminer un réflexe d'entrainement avant qu'il ne vous parasite au dojo.

Donc beaucoup de travail "lentement, avec précision" et de temps en temps.... on lache la bête.

 

PS-

À cette étape soyez très prudent, vue le nombre de fois de suite que vous repeterez le mème katas en mode "enchainement", le moindre mouvement de base escamoté au profit de la vitesse risque de vous parasiter plus ou moins rapidement lui aussi. Si vous remarquez que vous avez une tendance à "raccourcir" certaines choses; c'est que vous allez trop vite.