Date: 16/04/2017

Par: Michael Sabatier

Sujet: Koigushi

Si je puis me permettre, votre astuce au sujet du koïgushi n’est pas la meilleur solution. J’ai eu à refaire un koïgushi qui avait été « réparé » selon cette méthode et retirer la colle à bois fut un enfer. Voici une méthode que je conseillerai :
Si le koigushi ne retiens plus le habaki (en plus de travailler encore d’avantage les dégainé et rengainé) il suffit de coller une petite pièce de bois (allumette coupée dans la longueur) côté ha. Puis d’ajuster le résistance avec une petite lime aiguille (une lime vous durera une vie)
Le habaki dans le koigushi doit forcer dessus et dessous en mettant à l’épreuve les flancs du koigushi qui présente les parties les plus épaisses. En faisant forcer sur les côtés on mets à l’épreuve les parties les plus fines du koigushi (côté mune et côté ha) qui peuvent rompre lorsqu’il s’agit d’un koigushi en corne de buffle.
Dans un second temps lorsque les flancs du koigushi seront trés attaqués (en plus de vraiment se mettre à travailler les dégainé et les rengainé) il sera possible de re-plaqué de fines feuilles de de balsa facile à trouver en boutiques d’arts créatifs (mais idéalement de tilleul ou de bois de Hoki)

Nouvel avis